/ Tech-news

La blockchain en 5 min Madame, Monsieur !

C'est quoi la blockchain ? Pourquoi l'utiliser ? On entend souvent parler de blockchain, mais son concept étant tellement abstrait qu'il en devient difficile d'en définir une application réelle. Je vais vous expliquer en langage naturel ce que c'est et pourquoi elle peut réellement changer notre quotidien.

La blockchain, ce n'est pas seulement les cryptomonnaies 💰(bitcoin, ethereum...). C'est avant tout une technologie sur laquelle se basent les cryptomonnaies pour fonctionner. Elle peut être appliquée à bien d'autres domaines de la vie de tous les jours (médecine, finance, immobilier...).

Cas concret d'utilisation 🚘

Vous avez acheté un véhicule neuf et vous souhaitez connaître l'historique de ce véhicule : quel concessionnaire vous l'a vendu, quelle usine l'a assemblé et quel fournisseur de matière première a alimenté cette usine.

blockchain-process-sosnoob-com-1-

Imaginez un livre de compte ou un registre ouvert 📖, dont tout le monde dispose d'une copie. Ce registre est immuable, non modifiable et décentralisé. Chaque action/transaction réalisée dans le cycle de vie de votre voiture est ajoutée à votre registre et celui de tous les acteurs ayant participés à la production de votre véhicule.

blockchain-representation.sosnoob.com-1
Chaque ligne de transaction de votre registre, représente un bloc qui est ajouté/chainé à la dernière transaction.

En consultant votre copie du registre, vous êtes capable de connaître tout l'historique de votre voiture et vous pouvez contacter les prestataires en conséquence.

Sécurité 🔒

L'intérêt majeur d'utiliser une blockchain, c'est aussi d'avoir une grande fiabilité sur l'intégrité de vos données (qu'elles n'ont pas été modifiées à votre insu). En effet pour modifier un bloc (une ligne de votre registre 📖), il faut pouvoir déchiffrer le bloc qui le précède. Chaque bloc de la blockchain est calculé/chiffré en fonction du bloc précédent.

blockchain-security.sosnoob.com

Ainsi imaginer une blockchain comme le bitcoin contenant des millions de blocs, il faudrait déchiffrer jusqu'au premier bloc de celle-ci pour obtenir l'accès au bloc ciblé.

La blockchain, c'est tout ce processus mettant en oeuvre le registre décentralisé et partagé par tous les acteurs de celle-ci. Voilà pourquoi je préfère personnellement le terme "Distributed ledger technology" (autre nom donné à la blockchain) définissant beaucoup mieux cette idée de registre.
Voilà Madame, Monsieur, vous avez un cas d'utilisation concrète de la blockchain. 😄

Vous voulez un autre exemple ? L'équipementier aéronautique Daher, grâce à la blockchain met en place un passeport numérique pour ses pièces.

Prochainement: qu'est-ce qu'une blockchain publique et qu'est-ce qu'une blockchain privée ? Pourquoi l'un ou l'autre ?

Zakaria Rachedi

Zakaria Rachedi

Apprendre sans oublier, c'est impossible. Alors, pourquoi ne pas immortaliser ses connaissances et en profiter pour les partager, tel a été mon souhait lors de la création de sosnoob.

Read More