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Fabriquer votre Console portable de A à Z - DIY - Partie I

Nous le savons, le retrogaming est un phénomène très en vogue depuis quelques années. La dernière fois nous avons vu comment créer sa console de salon soit même. Aujourd'hui je vous propose de nous intéresser à la création d'une console portable sous Recalbox entièrement faite par vos soins !

Je tiens tout d'abord à remercier Guillaume Wattier membre du groupe facebook Raspberry Pi Addict pour ce tuto et ce très beau travail.

Voici le rendu final que vous obtiendrez à la fin de ce tuto :


⚠️ Pré-requis et préparation

Dans un premier temps, je souhaite m'assurer que nous allons tous commencer sur les mêmes bases ce projet. Je vais vous lister et mettre à votre disposition tous les éléments dont vous allez avoir besoin pour la suite de ce tuto.

L'accès ou le service d'une imprimante 3D sera nécessaire pour ce projet !
Des connaissances de base en soudure et electronique vous seront utile 🧐

🔩 Composant à acheter

Voici la liste non exhaustive des éléments que vous allez devoir acheter. J'ai également pensé à vous ajouter les liens marchands vers les boutiques ou j'ai pu acheter mes composants.
Certains composants sont vendu par lot de 3, 5 voir de 10 éléments par lot. Cela vous laisse une marge de manœuvre plus grande en cas d'erreur.

Les prix sont donnés à titre indicatif, valable au moment où je rédige cet article. Je ne suis donc pas responsable du changement de ceux-ci pour certains composant.

Élément Prix Quantité
Waveshare 5 pources 35€ 1
Raspberry pi 3 ou 2B 36€ 1
Dongle Wifi Edimax Si Pi 2B 11€ 1
Micro SD 32Go mini 16go 12€ 1
Teensy LC 20€ 1
Module de charge 3,30€ 1
Batterie LG INR18650HG2 15€ 2
Boutons PS4 en sachet 1,70€ 1
Connecteur USB Type A 1,37€ 1
Joysticks PS2 1,06€ 2
Intérrupteur 2 positions 0,82€ 1
Mini haut-parleurs 1.5W 2,27€ 2
Ampli PAM8403 stéréo 0,79€ 1
Boutons poussoirs 6x6x5mm 0,46€ 2
Boutons poussoirs silicones 7.8x7.8x5mm 0,78€ 12
Potentiomètre B103 10K 16x2mm 0,85€ 1
PCB prototypage 6x8 4,38€ 2
Micro USB type B femelle 0,57€ 1
Prise audio jack 2,63€ 1
Total 139,45€ 35

🖨 Fichiers imprimante 3D

Voici le lien vers les fichiers au format .stl permettant l'impression du boitier que nous allons utiliser pour ce tuto (en cas de soucis demandez de l'aide via les commentaires).

Je pars donc du principe que vous avez imprimé/poncé votre boitier !

🕹 Etape 1 : Les boutons logiciels

Les préparatifs étant terminés, nous allons débuter la première phase de ce projet : la mise en place des boutons logiciels.
Cette étape permettra d'envoyer les signaux provoquer par l'appui sur nos boutons au raspberry pi. Pour réaliser cela, nous allons nous servir du logiciel Teensy LC

Rassurez-vous j'ai créé pour vous le programme de prise en compte des boutons par Teensy LC en avance !

Pour utiliser Teensy LC nous allons avoir besoin du logiciel Arduino. Il va permettre de faire reconnaitre Teensy LC à notre matériel.

Préparation logicielle

  1. Télécharger et installer le logiciel Arduino pour Mac, Windows ou Linux via le lien au-dessus.
  2. Acceder au site Teensy LC et suivez le tutoriel anglais jusqu'au bout (hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires).

Installation de la carte Teensy LC

C'est le moment maintenant de passer à l'installation du programme prenant en compte nos boutons sur la carte Teensy LC.

  1. Branchez le Teensy LC à votre PC.
  2. Double cliquez sur le fichier Teensy_LC. Le logiciel Arduino va se lancer.
  3. Dans le menu en haut, sélectionner ceci : Outils > Type de carte > Teensy LC.
  4. Dans le même menu sélectionnez : Outils > Port > «Selectionner le port COM de votre PC où est branché le Teensy LC ».
  5. Enfin, cliquez sur Téléverser en haut à gauche de la fenêtre.

🕹 Etape 2 : Les boutons matériels

Nous allons parler des boutons physiques que nous placerons élément par élément sur la PCB board.
Comme vous le voyez sur les photos, nous avons à disposition deux plaques de deux boutons, deux plaques de quatre boutons et deux plaques d'un bouton.

FGQLMJIJE4KLQ2V.LARGE

Découpage

Le découpage des pièces n'est pas difficile en soit, veillez simplement à être le plus fidèle possible aux visuels ci-dessus.

Soudure et raccordement

Pour cette partie, nous allons aller un peu plus vite. J'ai réalisé pour vous des captures d'écran de mon matériel. J'ai également créé des schémas pour vous faciliter l'information sur les éléments à souder.

Comme indiquez sur les photos, les boutons ont deux pattes d’un côté qui serviront de signaux d’envoi à chaque appui sur un bouton. Les deux autres pattes correspondent à la masse, vous devrez les raccorder toutes ensemble (Tous les
boutons en totalité).

Je le rappelle, en cas de soucis ou de blocage : posez vos questions dans les commentaires, l'équipe est là pour vous !

Plaque d'un bouton

FFIER5TJE4KS4BV.LARGE

Plaque de deux boutons

F469Z66JE4KS4BU.LARGE

Plaque de quatre boutons

FE3I2RAJE4KS4BG.LARGE

Conclusion partie I

Nous avons bien avancé sur l'installation logiciel de nos boutons, nous avons également pu travailler sur l'aspect découpage et soudure de ces boutons.

L'étape suivante va parler de l'assemblage des boutons sur la coque imprimée en 3D et le montage des autres composants.

Zakaria Rachedi

Zakaria Rachedi

Apprendre sans oublier, c'est impossible. Alors, pourquoi ne pas immortaliser ses connaissances et en profiter pour les partager, tel a été mon souhait lors de la création de sosnoob.

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